top of page

Le Domaine de Micouleau

D'une souris verte à la polyculture
Couleur VECT.png
breakfast-1239438_1920_edited.png

Appelé Or Vert ou encore Souris Verte, le kiwi a fait ses débuts en Europe dans les années 1970. Bernard BLANC travaillant alors à l'INRA a étudié son implantation. Il  a ensuite appris à connaître cette production inédite dans un verger d'expérimentation à Pessac-sur-Dordogne. Parallèlement, son épouse Nadine suivait un cursus en économie. Et c'est ensemble qu'ils ont décidé de cultiver du kiwi.

​

C'est ainsi qu'ils se sont installés en Gironde en 1976. Ils ont commencé par reprendre une petite exploitation viticole et ils se sont ensuite rapidement diversifiés vers le kiwi et la production de plants.  La diversification est ensuite allée plus loin avec le maraîchage notamment et les cultures spécialisées type production de semences.

​

Dès 1986, Nadine et Bernard font le choix de convertir leurs vergers en Agriculture Biologique. Précurseurs, ce choix était loin d'être valorisé à l'époque mais ils croyaient en cette certification, enfin reconnue aujourd'hui. Ils ont continué sur la voie environnementale avec la certification de l'agriculture raisonnée.

​

En 2001, suite à un BTS en viticulture et oenologie, leur fils Pierre s'est installé à son tour pour travailler main dans la main avec ses parents. Il a gardé l'orientation de ses parents allant vers la polyculture, permettant une certaine sécurité à la structure. Il poursuit également l'odyssée verte avec la labellisation Haute Valeur Environnementale (HVE) de niveau 3.

En 2019, il est rejoint par son épouse Mathilde, diplômée en agronomie de l'école d'ingénieurs de Purpan.

AB Papillon.jpg
HVE VECT.png
Qui sommes nous ?: À propos
Qui sommes nous ?: À propos
bottom of page